Karine Lanusse

Thérapeute en analyse transactionnelle

Ma formation initiale est l’histoire. Chercher dans le passé pour comprendre et mieux vivre le présent était déjà un moteur essentiel. Différentes responsabilités dans le monde associatif m’ont permis de découvrir une passion pour  l’accompagnement et le développement de la personne.

Dans ce contexte j’ai découvert l’analyse transactionnelle « AT », une théorie et une méthode psychothérapeutique avec une approche fondée sur une vision positive de la personne. Enfin je suis riche des expériences de la vie et notamment la naissance de 4 de mes enfants, l’adoption d’une 5ème porteuse de trisomie 21.

Je suis thérapeute formée en analyse transactionnelle. J’accompagne en thérapie les adultes, les adolescents, les enfants, les couples et les familles.

Formation

Formation théorique

  • J’ai commencé ma formation par la formation théorique à l’EATSO (Ecole d’Analyse Transactionnelle du Sud-Ouest) pendant 2 ans.

    Responsable de formation :
    Dr Yves Verdier, psychothérapeute TSTA (enseignant et superviseur agréé en AT) dans le champ Thérapie

     

  • Je suis titulaire d’un 101, formation d’introduction à l’Analyse Transactionnelle.
  • Je suis également titulaire d’un 202, formation avancée en analyse transactionnelle.

Formation thérapeutique

Parallèlement, j’ai intégré un cycle de formation de 5 ans dans le champ thérapeutique par EATSO-Psy.

Cette formation comprend :

  • L’apprentissage de la pratique professionnelle
  • Une formation aux diagnostics psychopathologiques en pratique thérapeutique
  • Une formation à la pratique de l’analyse transactionnelle néoreichienne qui permet une meilleure prise en compte du corps et des émotions.

    Responsable de formation :
    Dr Yves Verdier, psychothérapeute TSTA (enseignant et superviseur agréé en AT) dans le champ Thérapie

Supervision

Je suis supervisée dans ma pratique :

  • Une fois par mois, dans un groupe de supervision avancée
  • personnellement avec un superviseur.

    J’appartiens à un groupe de pairs qui se réunit une fois par mois pour échanger sur nos pratiques.

Je suis adhérente à l’IFAT –Institut Français d’Analyse Transactionnelle.

Ma pratique

Karine Lanusse psychopraticienne à Talence - Qui suis-je ?

Ma pratique professionnelle reprend tous les concepts de l’analyse transactionnelle.

Je vous accueille dans le respect de votre singularité. Mon approche est centrée sur toute la personne, non sur mon propre savoir ou sur un élément isolé tel qu’un symptôme. La thérapie s’appuie sur la parole en face à face mais aussi sur la dimension corporelle. En ce sens ma vision de la personne est influencée par la phénoménologie. Il s’agit de tenir compte du vécu corporel et émotionnel.

J’ai aussi à cœur d’intégrer la pratique de l’analyse transactionnelle relationnelle qui permet de créer une alliance dans la bienveillance. Je suis attachée à l’authenticité dans la relation.

Enfin pour vous donner un cadre thérapeutique sécurisant, je m’engage à respecter le code de déontologie de l’IFATInstitut Français d’Analyse Transactionnelle– et de la FF2PFédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.

Déontologie

Le code de déontologie donne un cadre éthique, c’est-à-dire des règles qui engagent le praticien. Ce cadre éthique est un fondement essentiel qui permet à la personne accompagnée d’être en confiance et 

Notamment les 4 piliers de la FF2P engagent à :

  • respecter et favoriser l’autonomie de la personne qui consulte
  • respecter la confidentialité
  • être formé, suivre une thérapie personnelle, être suivi dans sa pratique professionnelle ( supervision), et se former en continu
  • travailler avec d’autres professionnels pour pouvoir orienter en cas d’un suivi médical.


Les principes éthiques de l’IFAT sont le respect, la responsabilisation, la protection, la responsabilité, la fiabilité dans les relations. Ils sont fondés sur des valeurs que sont la dignité de l’être humain, la détermination, la santé, la sécurité, la réciprocité.